Accueil > Archives > Année 2019
Année 2019
-
Filles de joie / Frédéric Fonteyne - Anne Paulicevich / 2020
>> Geneviève Sellier
On aimerait soutenir ce film dont l’équipe technico-artistique est majoritairement féminine (co-réalisation, scénario, décors, costumes, photo, montage, (...)
-
La bonne épouse / Martin Provost / 2019
>> Geneviève Sellier
La bonne épouse part d’une idée intéressante : mesurer le gouffre qui nous sépare de la société française des années 1960 où le destin des filles consistait à (...)
-
The Lighthouse / Robert Eggers / 2019
>> Célia Sauvage
Après The Witch (2015), un premier film explorant la paranoïa toxique d’une famille puritaine bannie des premières colonies de la Nouvelle-Angleterre autour des (...)
-
Notre Dame / Valérie Donzelli / 2019
>> Geneviève Sellier
Maud Crayon, architecte, mère de deux enfants et séparée de leur père, est exploitée comme petite main dans une agence.
-
Made in Bangladesh / Rubiyat Hossein / 2019
>> Sarah Belhadi
Shimu travaille dans un atelier de confection de vêtements à Dacca, capitale du Bangladesh.
-
Proxima / Alice Winocour / 2019
>> Célia Sauvage
Sarah Loreau (Eve Green), l’héroïne de Proxima, est une astronaute française brillante, polyglotte (capable de parler en français, anglais, allemand, russe), (...)
-
Jeune Juliette / Anne Emond / 2019
>> Geneviève Sellier
Juliette a commencé à prendre du poids quand sa mère est partie pour vivre sa vie à New York ; elle a grandi entourée de l’affection de son père et de son frère, et (...)
-
Les Envoutés / Pascal Bonitzer / 2019
>> Geneviève Sellier
Les cinéphiles érudit.es auront sans doute reconnu.es ce qui était déjà les ingrédients de Paris nous appartient de Rivette (1958), film maudit et film culte…
-
It Must Be Haeven / Elia Suleiman / 2019
>> Geneviève Sellier
It Must Be Heaven, le dernier opus du cinéaste palestinien Elia Suleiman semble avoir pour fil rouge (très lâche) la recherche de financements internationaux pour (...)
-
Gloria Mundi / Robert Guédiguian / 2019
>> Geneviève Sellier
Le film s’ouvre sur une naissance, la sortie du bébé du ventre de sa mère et les mains expertes qui s’en occupent. Puis l’histoire commence dans la chambre d’une (...)
-
Les Misérables / Ladj Ly / 2019
>> Geneviève Sellier
Le malaise que m’a laissé le film de Ladj Ly est directement lié à sa dimension genrée : le monde que construit Les Misérables est exclusivement masculin.
-
La Reine des neiges 2 / Chris Buck, Jennifer Lee / 2019
>> Marion Hallet
Rarement un film d’animation, même une production des puissants studios Disney, n’avait été si attendu, sa sortie si parfaitement calibrée, mais aussi si redoutée (...)
-
La Belle époque / Nicolas Bedos / 2019
>> Ginette Vincendeau
Victor (Daniel Auteuil), caricaturiste plus ou moins au chômage, et Marianne (Fanny Ardant), psychanalyste, sont mariés depuis 40 ans et leur couple bat de l’aile.
-
Queens / Loren Scafaria / 2019
>> Sarah Belhadi
Fin décembre 2015, le New York Magazine publiait un article de la journaliste Jessica Pressler relatant une arnaque d’envergure, menée par des stripteaseuses (...)
-
Martin Eden / Pietro Marcello / 2019
>> Geneviève Sellier
Le film de Pietro Marcello est une transposition dans l’Italie de l’entre-deux-guerres, du roman autobiographique de Jack London, Martin Eden, qui se déroule dans (...)
-
Port Authority / Danielle Lessovitz / 2019
>> Célia Sauvage
Port Authority est le premier film de Danielle Lessovitz, jeune réalisatrice américaine indépendante. Le film suit le parcours de Paul (Fionn Whitehead), jeune (...)
-
Chambre 212 / Christophe Honoré / 2019
>> Geneviève Sellier
Avec ce 12e long métrage en 17 ans, cet « auteur » chéri des cinéphiles qui n’a visiblement pas de mal à financer ses films quel qu’en soit le succès public, nous (...)
-
Alice et le maire / Nicolas Pariser / 2019
>> Geneviève Sellier
Le maire socialiste de Lyon prend conscience qu’il est arrivé au bout de rouleau après trente ans de règne municipal.
-
Toy Story 4 / Josh Cooley / 2019
>> Marion Hallet
Toy Story 4, sorti l’été dernier, vient clôturer ce qui est désormais considéré comme l’une des meilleures franchises de l’histoire du cinéma d’animation.
-
Unbelievable / Susannah Grant, Ayelet Waldman et Michael Chabon / 2019
>> Marion Hallet
Quand les journalistes d’investigation Ken Armstrong et T. Christian Miller publient leur longue enquête « An Unbelievable Story of Rape » en décembre 2015, #MeToo (...)
-
Ad Astra / James Gray / 2019
>> Celia Sauvage
Ad Astra, le septième film de James Gray, explore de nouveau (cette fois-ci dans l’espace) les relations familiales, thème cher au cinéaste indépendant américain (...)
-
Bacurau / Kleber Mendonça Filho / 2019
>> Alberto da Silva
-
Ceux qui travaillent / Antoine Russbach / 2019
>> Geneviève Sellier
Au-delà de la performance remarquable d’Olivier Gourmet qui est quasiment tout le temps à l’image, le film semble hésiter entre deux problématiques...
-
Deux Moi / Cédric Klapisch / 2019
>> Geneviève Sellier
Deux trentenaires dépressifs, Mélanie (Ana Girardot) et Rémy (François Civil) habitent sans le savoir des appartements mitoyens dans le XVIIIe arrondissement.
-
Roubaix, une lumière / Arnaud Desplechin / 2019
>> Ginette Vincendeau
Pour qui connait les films d’Arnaud Desplechin, Roubaix, une lumière s’annonce plutôt comme une – bonne – surprise.
-
Un jour de pluie à New York / Woody Allen / 2019
>> Geneviève Sellier
Puisqu’on nous invite à séparer l’homme et l’œuvre, voyons ce qu’a à nous dire le dernier opus de Woody Allen, Un jour de pluie à New York.
-
Portrait de la jeune fille en feu / Céline Sciamma / 2019
>> Jeanne Frommer
Présenté en mai lors du dernier Festival de Cannes, dans une sélection, comme toujours, majoritairement masculine, le nouveau film de Céline Sciamma, Portrait de la (...)
-
Une fille facile / Rebecca Zlotowski / 2019
>> Ginette Vincendeau
À Cannes, la jeune Naïma (Mina Farid) vit avec sa mère Dounia (Loubna Abidar), femme de chambre dans un hôtel de luxe.
-
Midsommar / Ari Aste / 2019
>> Celia Sauvage
Dani est la seule qui reste en vie à la fin du film. Après la disparition de quatre invités, Dani découvre l’infidélité de Christian. Elle prend alors sa revanche (...)
-
Late Night / Nisha Ganatra / 2019
>> Geneviève Sellier
Malgré un côté « feel good movie » surtout à la fin, le film décrit frontalement un monde de la télévision qui continue à être à 90 % masculin et blanc
-
Once Upon A Time... in Hollywood / Quentin Tarantino / 2019
>> Célia Sauvage
Au début de l’année 1969, le destin de trois personnages se croise sur les collines d’Hollywood.
-
90s / Jonah Hill / 2018
>> Célia Sauvage
Le premier film de l’acteur américain Jonah Hill s’ouvre sur une image marquante : le jeune Stevie, treize ans, se fait violemment propulser contre le mur du (...)
-
Une grande fille / Kantemir Balagov / 2019
>> Lora Clerc
« Le film qu’a tourné Kantemir Balagov décrit le monde de l’après-guerre avec des yeux de femme », soutient son producteur Alexandre Rodnianski. Des yeux de femmes, (...)
-
100 kilos d’étoiles / Marie-Sophie Chambon
>> Sarah Lécossais
Écrit, réalisé et produit par des femmes, 100 kilos d’étoiles leur donne également la part belle à l’écran. L’héroïne, Loïs, a 16 ans et des rêves plein la tête. (...)
-
Douleur et gloire / Pedro Almodovar / 2019
>> Geneviève sellier
Tout d’abord un aveu : j’ai essayé de trouver, parmi toutes les personnes qui accompagnent mes efforts pour faire vivre ce site, quelqu’un.e qui accepterait de (...)
-
Vita et Virginia / Chanya Button / 2019
Suzanne Présumey
En 1928, l’écrivaine britannique Virginia Woolf dédie son roman sur un noble immortel qui se transforme en femme, Orlando, à l’écrivaine, alors plus populaire, Vita (...)
-
La femme de mon frère / Monia Chokri / 2019
>> Geneviève sellier
Le premier long-métrage de cette actrice québécoise proche de Xavier Dolan (elle est en tête d’affiche en 2010 dans Les Amants imaginaires) a été présenté dans la (...)
-
Le Jeune Ahmed / Jean-Pierre et Luc Dardenne / 2019
>> Mehdi Derfoufi
L’articulation terrorisme – (homme) arabe - islam n’est pas nouvelle au cinéma. On pourrait certainement, sur une durée longue, mettre en relation avec profit les (...)
-
Venise n’est pas en Italie / Ivan Calbérac / 2019
>> Geneviève sellier
La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les (...)
-
Le Daim / Quentin Dupieux / 2019
>> Geneviève sellier
Le Daim est un objet filmique aussi drôle que difficile à identifier : une intrigue minimale, deux protagonistes seulement, une durée exceptionnellement courte (...)
-
Parasite / Bong Joon Ho / 2019
>> Geneviève sellier
Le côté grand guignol me gêne : à force de retournements de plus en plus gores, la thématique des inégalités sociales abyssales disparaît derrière les coups de (...)
-
Sybil / Justine Triet / 2019
>> Lise Roure
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche (...)
-
Shéhérazade / Jean-Bernard Marlin / 2018
>> Mehdi Derfoufi
Dans le cinéma français, la parole des racisé.es est rare - mais la situation évolue depuis quelques décennies, en réalité depuis le mouvement enclenché par Ali (...)
-
Nous finirons ensemble / Guillaume Canet / 2019
>> Ginette Vincendeau
Film choral typiquement français, Nous finirons ensemble est la suite des Petits mouchoirs du même réalisateur Guillaume Canet, un des grands succès de 2010 avec (...)
-
Julieta / Pedro Almodovar / 2016
>> Geneviève sellier
Julieta est focalisé sur un personnage féminin principalement défini par son destin de mère. L’histoire, pleine de rebondissements mélodramatiques, est racontée en (...)
-
Gloria Bell / Sebastián Lelio / 2019
>> Lise Roure
Comment ne pas comprendre que Julianne Moore ait été « incroyablement émue » en découvrant il y a six ans le film chilien Gloria du réalisateur Sebastian Lelio, (...)
-
La Lutte des classes / Michel Leclerc / 2019
>> Fatima Ouassak
La Lutte des classes est une comédie sociale à la légèreté trompeuse et au message politique fort, qui a l’ambition de donner à lire et à comprendre les urgences (...)
-
Mais vous êtes fous / Audrey Diwan /2019
>> Geneviève sellier
C’est un père exemplaire qui va chercher ses deux filles à l’école et s’occupe d’elles jusqu’à ce que sa femme rentre du boulot…
-
Comme si de rien n’était / Eva Trobisch / 2019
>> Geneviève sellier
Décidément, l’effet #MeToo traverse les frontières : sont sortis quasi simultanément sur les écrans français, le film israélien Working Woman sur le harcèlement (...)
-
C’est ça l’amour / Claire Burger / 2019
>> Geneviève sellier
Décidément, la paternité est « bouleversifiante » ces derniers temps dans le cinéma français (dans la réalité sociale, c’est moins sûr…).
-
Working Woman / Michal Aviad / 2019
>> Geneviève sellier
Histoire malheureusement banale mais racontée avec une rigueur qui fait froid dans le dos, Working Woman se passe à Tel Aviv et nous met dans les pas d’une femme, Orna
-
US / Jordan Peele / 2019
>> Célia Sauvage
Le réalisateur américain revient au cinéma d’horreur et prolonge son exploration du sous-genre spécifique des home invasion movies (l’invasion d’une maison par des (...)
-
Dernier amour / Benoit Jacquot / 2019
>> Geneviève sellier
L’épisode dit de « La Charpillon » que le dernier film de Benoît Jacquot prétend adapter est tiré des Mémoires de Casanova (livre 6, chapitre 15), est le récit (...)
-
US / Jordan Peele / 2019
>> Fatima Ouassak
US, de Jordan Peele est un film d’épouvante et un thriller, à la narration et au dénouement plutôt classiques. L’intrigue s’appuie sur l’angoisse la plus partagée (...)
-
Synonymes / Nadav Lapid / 2019
>> Michel Bondurand Mouawad
-
Mary, Reine d’Écosse / Josie Rourke / 2018
>> Célia Sauvage
Mary, Reine d’Écosse est le premier film américain de la metteuse en scène de théâtre britannique, Josie Rourke. Le film commence en 1561 lors du retour de Mary (...)
-
Les goûts et les couleurs / Myriam Aziza / 2018
>> Ornella Gueremy Marc
Il n’y a rien de plus désolant pour les minorités qu’une visibilité salie. Si les lesbiennes ont maintenant elles aussi leurs comédies romantiques au cinéma, on (...)
-
Rebelles / Allan Mauduit / 2019
>> Geneviève Sellier
Allan Mauduit met son talent comique au service des actrices Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau qui forment un trio d’enfer dans cette comédie policière.
-
Mon bébé / Lisa Azuelos / 2019
>> Geneviève Sellier
Dix ans après LOL, avec Sophie Marceau et Christa Théret, le plus gros succès de la décennie pour une réalisatrice française, Lisa Azuelos remet ça, exploitant à (...)
-
Celle que vous croyez / Safy Nebbou / 2019
>> Geneviève Sellier
La comparaison entre un film et le livre dont il est adapté est toujours instructive : à travers les changements, les suppressions et les ajouts se dessinent les (...)
-
La Favorite [2] / Yórgos Lánthimos / 2019
>> Célia Sauvage
La Favorite est le premier film en costumes du réalisateur grec Yórgos Lánthimos. Il prolonge la thématique centrale de sa filmographie, l’enfermement et le désir (...)
-
Grâce à Dieu / François Ozon / 2019
>> Michel Bondurand Mouawad
Comment peut-on être une victime ? Cette question sert de fil rouge à la dernière œuvre de François Ozon qui nous propose pendant deux heures de comprendre les (...)
-
Green Book [2] / Peter Farrelly / 2019
>> Mehdi Derfoufi
Favori des Oscars 2019 (la cérémonie est prévue le 24 février), Green Book a déjà raflé trois Golden Globes et approche les 110 millions de dollars de recettes (...)
-
Vice / Adam McKay / 2019
>> Michel Bondurand Mouawad
Le film d’Adam McKay est un nouveau pamphlet contre le machiavélisme des élites états-uniennes et la duplicité de la population. Son précédent brulot, The Big Short (...)
-
Green Book [1] / Peter Farrelly / 2019
>> Alissa Wilkinson
-
La favorite [1] / Yorgos Lanthimos / 2019
>> Ginette Vincendeau
-
Une intime conviction / Antoine Raimbault / 2019
>> Geneviève Sellier
Une intime conviction est d’abord une tentative à la fois rigoureuse et audacieuse pour montrer les dérives du fonctionnement de la justice française.
-
Les Estivants / Valeria Bruni Tedeschi / 2019
>> Geneviève Sellier
-
À cause des filles… ? / Pascal Thomas / 2019
>> Geneviève Sellier
Le film à sketches est un genre qui ne se justifie que si l’on perçoit une unité thématique entre les histoires racontées. Ici, les anecdotes se greffent sur un (...)
-
Colette / Paul Westmoreland / 2018
>> Geneviève Sellier
-
Les Invisibles / Louis-Julien Petit / 2018
>> Geneviève Sellier
-
Edmond / Alexis Michalik / 2018
>> Geneviève Sellier
Alexis Michalik est un dramaturge et metteur en scène extrêmement doué pour qui le théâtre est avant tout ce que les Américains appellent « entertainment », (...)
-
Le Retour de Mary Poppins / Rob Marshall / 2018
>> Fanny Beuré
Le Retour de Mary Poppinsest la sortie en grandes pompes des Studios Disney pour cette fin d’année 2018, LE film idéal marketé pour les fêtes et pour plaire aux (...)