Accueil > Tribunes
Tribunes
Cet espace est réservé aux tribunes adressées par les ami.e.s de genre-ecran. Il accueillera également une série d’entretiens avec des scénaristes, des producteurs/trices, des réalisateurs/trices, des acteurs/trices français.e.s. Pour un état des lieux de la fabrication des films, téléfilms et séries français.
-
Manifeste pour un cinéma non sexiste / Collectif
par Monique Martineau
Manifeste pour un cinéma non sexiste, élaboré par un collectif de militantes féministes réunies en août 1977 à Utrecht
-
Répondez au questionnaire sur Titane des étudiantes de Bordeaux Montaigne /
-
Un cinéma d’auteur au-dessus des lois /
par Geneviève Sellier
Les plaintes qui se multiplient pour viols et agressions sexuelles contre des cinéastes héritiers éminents de la Nouvelle Vague (Philippe Garrel, Benoit Jacquot, (...)
-
La tribune de soutien à Gérard Depardieu « rappelle furieusement l’Ancien Régime » /
par Marie Telling & Geneviève Sellier
-
Le témoin / David Dadounashvili / 2023
par Lora Clerc
Quand la propagande fait "flop"
-
Femmes amoureuses de maris gays / Basil Dearden / Kirill Serebrennikov
par Noël Burch
-
« Les Amandiers » ou les yeux grands fermés /
par Mona Chollet
Article paru sur le site La Meridienne le 28 novembre, repris avec l’aimable autorisation de Mona Chollet
-
Hommage à Bertrand Tavernier /
Lynn A. Higgins
Lynn Higgins, autrice d’un livre en anglais sur Bertrand Tavernier, rend hommage au cinéaste récemment disparu.
-
Entretiens au cinéma du Grütli à Genève / Geneviève Sellier
>> Sarah Maes
Présentation et débats autour de "la Vérité sur Bébé Donge" et "Vivre sa vie"
-
Blow Up / Michelangelo Antonioni / 1966
>> Marc Gauchée
Dans Blow up, le traitement cinématographique de la nudité est différent selon le statut des actrices, selon qu’elles sont connues ou débutantes.
-
Sexisme et Cinéma /
>> Geneviève Sellier
-
« Une cinéaste ne devrait pas avoir à dire ça… » /
Charlotte Silvera
-
Peut-on séparer la femme de l’artiste ? /
Aurore Turbiau [The conversation]
-
« Lynchage » n. m. /
Manon Pignot [Libé]
-
Le féminisme comme pédagogie globale /
>> Sandra Laugier [Le Monde]
Si le texte de Virginie Despentes (Libération du 1er mars), écrit en réaction à la soirée des Césars, a réussi pour une fois à fédérer, au-delà des militantes et (...)
-
« L’ancienne académie en feu » /
Paul B. Preciado
-
« Désormais on se lève et on se barre » /
Virginie Despentes
-
Les jeunes femmes, « misérables » invisibles des « films de banlieue » ? /
>> Juliette Goursat
-
Les hommes sont en difficulté et Hollywood veut les aider /
>> Manohla Dargis / NYT
-
Les séries sont de formidables ressources pour penser la morale /
>> Sandra Laugier in Le Monde
-
« J’accuse » : à l’écran, un procès à double tranchant /
>> dans Libération
-
Johanna Luyssen : un viol sans existence légale /
-
Mona Chollet : "Alain Finkielkraut, le patriarche ultime" /
« Je dis aux hommes : violez les femmes ! D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs et elle en a marre », a donc asséné Alain Finkielkraut sur le plateau de (...)
-
Le prix de la honte pour le jury Renaudot / (Très) cher cinéma français, d’Éric Neuhoff
>> Ginette Vincendeau
-
Geneviève Sellier : Pour une cinéphilie "émancipée" /
-
La Servante écarlate : Droit de réponse / Juliet Monnain /
Mon article qui abordait La Servante écarlate fut écrit il y a un an. À l’époque, la saison 2 sortait tout juste, et il fut en grande partie rédigé à chaud, (...)
-
Laure Murat : "la pellicule invisible d’Alice Guy" /
-
Unanimement reconnue, à quoi est due la supériorité des séries “américaines” /
>> Noël Burch
-
La télévision française, un très mauvais exemple de discrimination à l’égard des femmes /
>> Geneviève Sellier
Dans la rubrique en ligne du Monde « les Décodeurs », en date du 25 janvier 2019, Maxime Ferrer analyse le bilan des films les plus diffusés à la télévision (...)
-
Ce que les films m’ont appris sur le fait d’être une femme /
Manohla Dargis
L’un des baisers les plus enchanteurs du cinéma est dans L’Homme tranquille (The Quiet Man), un film classique de John Ford.
-
Bilan genré 2017 de la production française de films /
>> Geneviève Sellier
Le CNC vient de publier les bilans 2017 de la production cinématographique. Comme l’institution s’y est engagée depuis 2014, elle propose aussi un bilan genré.
-
Notes d’une spectatrice du 40e FIFF /
>> Anne Andreux
Notes d’une spectatrice du 40e Festival International de Films de Femmes (Créteil, 9-18 mars 2018)
-
We Want More ! /
Collectif SexismeSurEcrans
En France, chacun-e peut créer, inventer, s’exprimer librement au travers de la création artistique. Grâce à l’exception culturelle, notre Etat considère que le (...)
-
Peut-on séparer l’artiste de l’industrie ? /
>> A.O. Scott
Mon boulot consiste à voir des films, à me faire une opinion dessus et à la partager. Et cette année, j’ai eu l’impression que ce travail était complètement à côté (...)
-
Chasses gardées pour les hommes ! /
>> La Barbe !
De Balance ton porc à la tribune Deneuve, le collectif féministe La Barbe se félicite en toute ironie que l’édifice patriarcal soit « solidement ancré sur son socle (...)
-
Modeste proposition pour mettre fin à la misère sexuelle /
>> Élise Thiébault
-
FOR Interpretation— Notes against Camp / Andrew Britton
>> Noël Burch
Dans cet article publié en 1978 par la revue anglaise aujourd’hui disparue Gay Left, Andrew Britton - grand critique de cinéma britannique, décédé en 2008, auteur (...)
-
Lettre d’un homme trans à l’ancien régime sexuel / P.B. Preciado /
-
Deneuve : « l’expression d’un antiféminisme » / C. Brard /
http://www.lemonde.fr/societe/artic...
-
Les femmes vues par Woody Allen /
>> Alain Brassart
Encensé par la critique cinématographique parisienne, Woody Allen symbolise une « politique des auteurs » qui privilégie la forme au détriment du scénario et fait (...)
-
"Woody Allen ou la fabrique du connard" /
>> Azélie Fayolle
Les faits sont connus : Woody Allen est accusé d’agression sexuelle sur sa fille Dylan Farrow. Sans revenir sur cette affaire incontestable, et pourtant contestée, (...)
-
Une renaissance féministe ? /
>> Hilary Radner
Depuis les années 1980, un débat important se déroule parmi les militantes américaines autour du terme « féministe » et de son emploi.
-
« Blow Up », revu et inacceptable /
>> Laure Murat
Revoir le chef-d’œuvre de Michelangelo Antonioni oblige à changer de point de vue. À sa sortie, en 1966, ce film frappait par son esthétisme et le travail de chaque (...)
-
"Un homme est un homme" ? /
>> Geneviève Sellier
Dans cet entretien de 90 mn avec Laura Raim pour Hors-série, Geneviève Sellier revient sur les raisons pour lesquelles le milieu du cinéma français continue à (...)
-
Une démocratie simulacre / et commentée /
>> Noël Burch
« … une nation où 87 % des jeunes entre 18 et 24 ans (selon une étude menée en 2002 par la National Geographic Society et Roper Poll Survey) sont incapables de (...)
-
Culture du viol / Balance ton film /
>> Delphine Chedaleux
La culture du viol, qui banalise les agressions sexuelles, est aussi véhiculée par le cinéma. Analyse avec Delphine Chedaleux, dans le sillage des affaires (...)
-
Que peut-on encore regarder à l’heure des scandales ? / ChEEK magazine
"Indifférence, malaise, dégoût, indignation : les affaires Weinstein, Polanski ou Louis C.K. sèment parfois le trouble chez le public. Entre tri et auto-censure, (...)
-
Réponse à François Bégaudeau / « Les rêveries du cinéphile féministe »
>> Geneviève Sellier
Dans le numéro 110 de la revue Transfuge (juin 2017), François Bégaudeau livre ses réflexions sur les relations conflictuelles entre cinéphilie et féminisme dans un (...)
-
Detroit face à la critique américaine /
>> Geneviève Sellier
-
Scandale ! Dorothy Arzner à Paris /
Judith Mayne
Dorothy Arzner, la seule femme réalisatrice à avoir réussi à faire carrière à Hollywood durant les décennies 1920 à 1940, a eu un rôle central dans le développement (...)
-
Qu’est-ce qui change avec l’émergence des femmes cinéastes ? Le cas français / L’asymétrie des représentations homme/femme dans le cinéma de fiction
>> Geneviève Sellier
Le colloque de l’Institut universitaire français (IUF) 2017 s’est déroulé à Bordeaux du 17 au 19 novembre 2017. Il a exploré la thématique de L’(A)symétrie
-
Cherchez la femme / Le film le plus raciste et islamophobe de tous les temps
>> Geneviève Sellier
-
Collectif SexismeSurEcrans /
Pétition
Le cinéma, l’audiovisuel et les media sont le reflet de notre société : ils en véhiculent les stéréotypes autant que les images innovantes et émancipatrices.
-
What We Lose When We Give Awards to Men Like Casey Affleck /
"Elle" US
-
Dans l’oeil du sexisme (suite) /
Johanna Luyssen
-
Cinémathèque : Libération s’y met ! / Dans l’oeil du sexisme
-
Le Masque et la plume / >> Geneviève Sellier
Le palmarès
-
Cinémathèque : Dorothy Arzner dans l’œil du sexisme / Tribune
>> Manon Enghien