Accueil > Archives > Année 2018
Année 2018
-
Doubles vies / Olivier Assayas / 2018
>> Geneviève Sellier
En sortant du dernier film d’Olivier Assayas, j’étais tellement accablée que je me suis dit : est-ce que ça vaut vraiment le coup d’écrire là-dessus…
-
L’homme fidèle / Louis Garrel / 2018
>> Ginette Vincendeau
On avait beau s’y attendre au vu de l’auteur et du sujet, le narcissisme et la vacuité de L’Homme fidèle restent sidérants. Après un plan des toits de Paris et de (...)
-
Roma / Alfonso Cuaron / 2018
>> Geneviève Sellier
Après une brillante carrière hollywoodienne (son dernier succès est le discutable Gravity), le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron choisit de revenir à son enfance (...)
-
Pupille / Jeanne Herry / 2018
>> Geneviève Sellier
Pupille est une sorte de docu-fiction qui ambitionne de décrire de la façon la plus précise et subtile possible, le parcours de l’adoption, en France aujourd’hui.
-
À genoux les gars / Antoine Desrosières / 2018
>> Leïla Alaouf
À genoux les gars, c’est le récent long-métrage d’Antoine Desrosières, sorti en salle cet été. On avait espéré que le réalisateur se ravise après Haramiste, son (...)
-
Leto - L’été / Kirill Serebrennikov / 2018
>> Lora Clerc
Leto : « L’été ». L’été russe, dans ses contrées nordiques, est bref et explosif, chaud et sujet aux orages. L’été musical du film de Kirill Serebrennikov ressemble (...)
-
Amanda / Mikhaël Hers / 2018
>> Geneviève Sellier
David, 24 ans (Vincent Lacoste) qui vit de petits boulots (élagage pour la mairie de Paris, employé d’une agence de location au noir), s’occupe occasionnellement de (...)
-
Les Chatouilles / Andréa Bescond et Éric Métayer / 2018
>> Geneviève Sellier
À une semaine d’intervalle, sortent sur les écrans deux films français qui traitent, l’un obliquement, l’autre frontalement, des abus sexuels sur une enfant.
-
Dilili à Paris / Michel Ocelot / 2018
>> Fatima Ouassak
Il y aurait tellement de choses à dire sur ce film négrophobe et révisionniste, qui normalise le fait colonial, fait l’apologie des missions civilisatrices de la (...)
-
Halloween / David Gordon Green / 2018
>> Célia Sauvage
En 1978, le réalisateur américain John Carpenter inaugure la franchise Halloween avec La Nuit des masques, film culte du cinéma d’horreur
-
First Man / Damien Chazelle / 2018
>> Célia Sauvage
First Man narre le récit du premier homme (le « first man ») sur la Lune, au cours de la mission Apollo 11 le 20 juillet 1969. La réception du film de Damien (...)
-
Un amour impossible / Catherine Corsini / 2018
>> Geneviève Sellier
Après la tentative réussie de ressusciter les années 1970 dans La Belle saison (2015), autour d’une histoire d’amour entre deux femmes, l’une de la ville, l’autre (...)
-
Un peuple et son roi / Pierre Schoeller / 2018
>> Dominique Godineau
De la prise de la Bastille à la mort du roi le 21 janvier 1793, le film nous entraîne au cœur de la vie révolutionnaire à Paris, dans un immeuble du faubourg (...)
-
Amin / Philippe Faucon / 2018
>> Fatima Ouassak
Avec Samia et Fatima, Philippe Faucon fait partie des cinéastes qui se contentent de titrer leur film, quand il s’agit de Noir.e.s et d’Arabes, par un simple (...)
-
Capharnaüm / Nadine Labaki / 2018
>> Michel Bondurand Mouawad
Il n’y a vraiment aucune raison que les principaux médias français aiment le dernier film de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.
-
Girl / Lukas Dhont / 2018
>> Karine Espineira
Y aurait-il quelque chose de commun entre Tartuffe ou l’Imposteur de Molière et Girl le film de Lukas Dhont ?
-
Le grand bain / Gilles Lellouche / 2018
>> Geneviève Sellier
Pourquoi le dernier film de Gilles Lellouche (le même qui a « commis » avec son copain Dujardin Les Infidèles, sommet de machisme assumé) a-t-il fait l’objet d’une (...)
-
L’Amour flou / Romane Bohringer / Philippe Rebbot / 2018
>> Geneviève Sellier
Comédie amusante que cette sorte de documenteur – pour reprendre le joli mot-valise inventé par Agnès Varda –, où Romane Bohringer et Philippe Rebbot ont l’air de (...)
-
L’Outsider / Christophe Barratier / 2016
>> Noël Burch & Geneviève Sellier
Le film de Christophe Barratier, L’Outsider, qui retrace explicitement l’odyssée de Jérôme Kerviel, est en réalité une terrifiante descente aux enfers de la masculinité.
-
Nos batailles / Guillaume Senez / 2018
>> Geneviève Sellier
Une famille de la petite classe moyenne, lui est contremaître dans une entreprise de vente en ligne, et subit les méthodes de management qui font la réputation (...)
-
The BlackKklansman / Spike Lee / 2018
>> Mehdi Derfoufi
Spike Lee est une nouvelle fois passé à côté de la Palme d’or : après avoir obtenu en 1991 le Prix du Jury avec Jungle Fever, il a dû se contenter du Grand Prix (...)
-
Guy / Alex Lutz / 2018
>> Ginette Vincendeau
Guy est un faux documentaire – ou « documenteur » (pour reprendre le titre d’un film d’Agnès Varda de 1981) – qui retrace la vie et la carrière d’un chanteur pop (...)
-
Sofia / Meryem Benm’Barek / 2018
>> Fatima Ouassak
Wadjda, Noura, Rachida, Samia, Aïcha, Fatima... et maintenant Sofia...
-
Come as you are / Desiree Akhavan / 2018
>> Célia Sauvage
Les récits d’apprentissage avec de jeunes garçons gays rencontrent du succès ces dernières années au cinéma mais aussi sur les plateformes de streaming comme Netflix.
-
My Lady / Richard Eyre / 2018
>> Ginette Vincendeau
My Lady sort en France auréolé d’une réputation so British, qui explique peut-être qu’il y soit mieux reçu qu’en Grande-Bretagne.
-
Lutine / Isabelle Broué / 2018
>> Geneviève Sellier
Il ne faut pas mourir idiot·e ! Je viens de découvrir Lutine, un film d’Isabelle Broué, une sorte de docu-fiction à la fois modeste (réalisé par financement (...)
-
Mademoiselle de Joncquières / Emmanuel Mouret / 2018
>> Geneviève Sellier
Comme Robert Bresson en 1945 , première adaptation du texte de Diderot, Emmanuel Mouret a donné à son film un titre qui ne vient pas du texte d’origine
-
Mary Shelley / Haifaa al-Mansour / 2018
>> Célia Sauvage
Mary Shelley est le premier film anglophone de la réalisatrice saoudienne, Haifaa al-Mansour, remarquée pour son premier film, Wadjda, 2012.
-
Photo de famille / Cécilia Rouaud / 2018
>> Geneviève Sellier
Tout d’abord la situation parentale qui, en y réfléchissant cinq minutes, est dépourvue de toute vraisemblance
-
Elle l’adore / Jeanne Herry / 2014
>> Noël Burch
Le philosophe Anselm Jappe, dans sa critique approfondie du « capitalisme post-moderne », nous parle, après d’autres penseurs, « d’une « infantilisation qui [en] (...)
-
Woman at War / Benedikt Erlingsson / 2018
>> Michel Bondurand Mouawad
Woman at War est le film que tous les écoféministes attendaient depuis longtemps… sans vraiment le savoir.
-
Tully / Jason Reitman / 2018
>> Sarah Lécossais
Tully, c’est l’histoire de Marlo (Charlize Theron), mère quadragénaire de deux enfants, enceinte jusqu’au cou du troisième, et de son épuisement, tant physique que (...)
-
Opération Beyrouth / Brad Anderson / 2018
>> Michel Bondurand Mouawad
Il serait difficile d’imaginer une production française consacrée à Beyrouth, mais entièrement tournée à Tanger, au Maroc. Cela reste encore tout à fait (...)
-
Trois jours à Quiberon / Emily Atef / 2018
>> Ginette Vincendeau
Troisième long métrage de la réalisatrice franco-iranienne Emily Atef, Trois jours à Quiberon est une co-production entre la France, l’Allemagne et l’Autriche, qui (...)
-
Bécassine / Bruno Podalydès / 2018
>> Geneviève Sellier
Cette adaptation très libre d’une bande dessinée du début du XXe siècle pose plusieurs problèmes : d’une part, l’auteur (puisque Bruno Podalydès a « écrit et (...)
-
The Book club / Bill Holderman / 2018
>> Geneviève Sellier
On ne sait pas s’il est gérontophile ou s’il a flairé un bon filon (sans doute les deux) mais Bill Holderman, le réalisateur, s’est d’abord signalé comme (...)
-
Volontaire / Hélène Fillières / 2018
>> Geneviève Sellier
Une jeune femme (Diane Rouxel, beauté diaphane de 25 ans) qui ne sait pas ce qu’elle veut faire dans la vie – bien qu’elle ait déjà deux masters en poche, anglais (...)
-
Gueule d’ange / Vanessa Filho / 2018
>> Ginette Vincendeau
Un premier long métrage présenté dans la section « un certain regard » au festival de Cannes 2018 et Marion Cotillard en tête de distribution, voilà qui devrait (...)
-
La Fête des mères / Marie-Castille Mention-Schaar / 2017
>> Geneviève Sellier
L’enfer est pavé de bonnes intentions… encore que… sortir pour la fête des mères, célébration typiquement patriarcale de l’assignation des femmes à la maternité (en (...)
-
En guerre / Stéphane Brizé / 2018
>> Geneviève Sellier
L’aspect le plus intéressant du point de vue du genre, est l’opposition entre un type de masculinité ouvrière et un type de masculinité technocratique, autrement (...)
-
Place publique / Agnès Jaoui / 2018
>> Geneviève Sellier
Pourquoi le dernier film d’Agnès Jaoui est-il si décevant ? Depuis qu’Agnès Jaoui réalise des films, elle écrit ses scénarios avec Jean-Pierre Bacri qui incarne (...)
-
Comme des rois / Xabi Molia / 2018
>> Geneviève Sellier
Voilà un film qui s’intéresse aux personnes, de plus en plus nombreuses en France, qui vivent dans la précarité de façon stable, si l’on peut oser cet oxymoron…
-
Une femme heureuse / Dominic Savage / 2018
>> Geneviève Sellier
Dans la banlieue résidentielle de Londres, une femme au foyer, mère de deux jeunes enfants, épouse d’un jeune cadre qui apprécie autant ses services ménagers que (...)
-
Comme des garçons / Julien Hallard / 2018
>> Geneviève Sellier
Voilà une petite comédie bien écrite (par un homme dont c’est le premier long métrage), respectueuse de ses personnages et modestement mais résolument féministe : (...)
-
My Wonder Women / Angela Robinson / 2018
>> Geneviève Sellier
Protestons d’abord contre l’habitude absurde des distributeurs de modifier le titre des films anglophones par un autre titre anglophone pour l’exploitation (...)
-
Larguées / Éloïse Lang / 2018
>> Geneviève Sellier
Éloïse Lang est, avec Noémie Saglio, la scénariste et réalisatrice d’une série de pastilles en caméra cachée diffusées en 2013 sur Canal+, sous le titre de (...)
-
Mektoub, my love / Abdellatif Kechiche / 2018
>> Fatima Ouassak
Le nouveau film d’Abdellatif Kechiche ne raconte pas d’histoire. Il ne se passe quasiment rien, un petit chagrin d’amour tout au plus, l’ambiance quasi-figée est à (...)
-
Abracadabra / Pablo Berger / 2018
>> Geneviève Sellier
Voici un film sympathique et drôle, bien qu’en partie raté.
-
Razzia / Nabil Ayouch / 2018
>> Fatima Ouassak
La révolte populaire gronde actuellement au Maroc, le pays vit au rythme des manifestations et des répressions policières. Avec Razzia, Nabil Ayouch a l’ambition de (...)
-
Mme Mills, une voisine si parfaite / Sophie Marceau / 2018
>> Ginette Vincendeau
Sophie Marceau est l’une de nos stars les plus populaires. Relativement peu connue à l’étranger (malgré un passage réussi en Bond Girl en 1999) et ignorée de la (...)
-
Hostiles / Scott Cooper / 2018
>> Geneviève Sellier
Ce film indépendant dont le budget est relativement modeste ($40 millions) au regard de sa longueur et de la diversité des décors naturels qu’il utilise, réactive (...)
-
La Belle et la belle / Sophie Fillières / 2018
>> Geneviève Sellier
Sophie Fillières pratique depuis plusieurs décennies, mais malheureusement à dose homéopathique, comme beaucoup de réalisatrices, un cinéma au féminin singulier et (...)
-
Moi, Tonya / Craig Gillespie / 2018
>> Célia Sauvage
Moi, Tonya, biopic de Craig Gillespie, raconte le destin de la première patineuse artistique américaine à réussir un triple axel.
-
Revenge / Coralie Fargeat / 2018
>> Célia Sauvage
Les films de genre sont toujours des expressions de l’imaginaire collectif, et pour beaucoup l’expression de la violence refoulée de la société. Les films de (...)
-
Le Retour du héros / Laurent Tirard / 2018
>> Geneviève Sellier
Cette comédie en costumes Empire (le premier) se laisse voir sans ennui parce qu’elle met aux prises un Jean Dujardin égal à lui-même, c’est-à-dire déployant une (...)
-
Wajib / Anne-Marie Jacir / 2018
>> Geneviève Sellier
Annemarie Jacir, cinéaste palestinienne autrice entre autres d’un remarquable Sel de la terre en 2008, nous propose aujourd’hui une méditation sur les impasses de (...)
-
Phantom Thread / Paul Thomas Anderson / 2018
>> Ginette Vincendeau
Voici un film que je me faisais une joie d’aller voir, en tant que fan de Daniel Day-Lewis et de tout ce qui touche à la couture.
-
Jusqu’à la garde / Xavier Legrand / 2018
>> Geneviève Sellier
Saluons d’abord ce film courageux, efficace et d’une brûlante actualité.
-
L’insulte / Ziad Doueiri / 2018
>> Mathilde Rouxel
L’Insulte raconte le procès qui oppose deux hommes, dans un Liban contemporain qui nous renvoie aux années de guerre civile (1975-1990). Le propos est d’ailleurs (...)
-
La Douleur / Emmanuel Finkiel / 2018
>> Geneviève Sellier
La Douleur tente de restituer le ton et le climat de deux courts récits de Marguerite Duras
-
3 Billboards [2] / Martin McDonagh / 2017
>> Célia Sauvage
Le film de Martin McDonagh, 3 Billboards, vainqueur du Meilleur film dramatique à la dernière cérémonie des Golden Globes, est le grand favori pour l’oscar du (...)
-
Pentagon Papers / Steven Spielberg / 2018
>> Geneviève Sellier
Pentagon Papers soulève les questions du rôle d’une presse indépendante face au pouvoir exécutif, quel qu’il soit, débat évidemment d’actualité aux États-Unis. Mais (...)
-
3 Billboards [1] / Martin McDonagh / 2018
>> Geneviève Sellier
Quand j’ai vu la bande annonce du film où Frances McDormand affiche ses rides et sa colère, j’ai foncé ! Enfin une femme à laquelle je vais pouvoir m’identifier !