Accueil > Publications > La différence des sexes - Questions scientifiques, pièges idéologiques

 

La différence des sexes - Questions scientifiques, pièges idéologiques

Eliane Viennot, Nicolas Mathevon

Publié le dimanche 19 février 2017



Ouvrage publié sous la direction de Nicolas Mathevon, spécialiste du comportement animal, et Éliane Viennot, historienne des relations de pouvoir entre les sexes. Tous deux sont membres de l’Institut universitaire de France et professeurs à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne).

Contributions de Virginie Bonnot (psychologie sociale), Pascal Charroin (STAPS), Nathalie Grande (littérature française du XVIIe siècle), Sylvaine Laulom (droit du travail), Florence Launay (musicologie), Florence Levréro (éthologie des primates non humains), Hélène Marquier (Arts du spectacle-danse), Geneviève Sellier   (études cinématographiques), Éliane Viennot (études de la Renaissance), Clémentine Vignal (biologie du comportement animal), Joëlle Wiels (biologie du développement de l’appareil génital).


"Qu’est-ce qu’être une femme ou un homme ? Ce que nous pensons « féminin » ou « masculin » l’est-il bien ? Est-ce conjoncturel, culturel, ou bien profondément inscrit dans nos corps et plus ou moins intangible ? Ces questions se posent de nos jours dans un contexte radicalement nouveau : celui de la remise en cause globale de la domination masculine, celui des recherches foisonnantes que cette contestation a engendrées, celui des politiques publiques qui tentent de mettre en œuvre l’égalité des sexes. Autant d’approches qui viennent bousculer les idées reçues et les pratiques sociales.

Le domaine de la recherche scientifique n’échappe pas à ces tiraillements. Les études se sont multipliées depuis une trentaine d’années et aboutissent aux mêmes constats : l’inégalité entre femmes et hommes formate inconsciemment nos esprits, agissant jusque dans les opérations conçues comme les plus « scientifiques », les plus « objectives », quand elle ne conduit pas à de véritables blocages du fonctionnement de la pensée.

C’est à l’exploration de ces questions que nous invite ce livre iconoclaste, auquel ont travaillé des spécialistes venus d’horizons très divers – des « humanités » aux sciences de la vie, en passant par le droit, les arts, la primatologie…"


0 commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.