pour une critique féministe des productions audiovisuelles

♀ le genre & l’écran ♂


Accueil > Publications > "Hommes solidaires" ? Un entretien avec Geneviève Sellier

"Hommes solidaires" ? Un entretien avec Geneviève Sellier


Revue Trois couleurs / jeudi 7 mars 2024

La revue "Trois couleurs" publie un long entretien de Quentin Grosset avec Geneviève Sellier.
Titre de l’article : « L’étape qui manque pour que le mouvement MeToo en France soit irréversible, c’est la solidarité des hommes. »


Pour avoir la réponse aux questions, suivre ce lien sur Trois Couleurs


Les questions

 Pourquoi, d’après vous, le mouvement MeToo du cinéma ne perce vraiment que maintenant en France ?

 Selon vos recherches, la politique des auteurs, lancée par Les Cahiers du cinéma dans les années 1950, s’attache au formalisme et pose la fiction d’un réalisateur comme génie créateur, à l’écart de toute considération de genre, de race (en tant que construction sociale), de classe, dans son approche des films. Comment en êtes-vous arrivée là ?

 Selon vous, la politique des auteurs est-elle fondée sur une idéologie masculiniste ?

 Benoît Jacquot et Jacques Doillon, tous deux mis en cause par Judith Godrèche, sont des héritiers de la politique des auteurs. Comment cela a infusé leur cinéma ?

 Dans les discours qui ont longtemps circulé sur ces auteurs, on identifie plusieurs mythes, parmi lesquels celui de l’auteur pygmalion qui viendrait « révéler » une actrice. Comment s’est-il installé, d’après vous ?

 Des articles de Libération et du Monde ont mis en évidence l’appétence de cinéastes hommes des années 1980 pour des personnages d’adolescentes souvent érotisées. Qu’est-ce qui s’est cristallisé dans cette décennie ?

 Dans son ouvrage De la beauté des latrines, Noël Burch a étudié à quel point Sade était une icône pour le modernisme français du xxe siècle – Benoît Jacquot a réalisé le film Sade (2000). À quoi tient cette fascination pour cet écrivain ?

 Les approches genrées dans les études cinématographiques sont justement pratiquées depuis les années 1970. Comment vous, vous y êtes venue ?

 Les gender et queer studies, post-colonial studies ont longtemps subi le rejet de l’université française, notamment pour ce qui concerne les études cinématographiques. Quelles ont été les principales résistances à ce sujet ?

 Aujourd’hui, de nouvelles voix changent-elles la donne ?


https://www.troiscouleurs.fr/article/interview-genevieve-sellier-me-too

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.