Dans un article de Libération, Laure Murat rend compte de la manière dont Alice Guy a été effacée de l’histoire (et des histoires) du cinéma. Et continue d’être invisible en France.
"Bien qu’Alice Guy-Blaché soit française et la réalisatrice d’une oeuvre protéiforme, il y a peu de chances pour que Be Natural : The Untold Story of Alice GuyBlaché, le documentaire de Pamela B. Green sorti depuis peu aux Etats-Unis, soit montré en France. Il n’a trouvé, pour l’heure, aucun distributeur dans l’Hexagone, quand l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et l’Espagne ont acheté les droits. Doit-on s’en étonner ? Non, à en croire la réalisatrice, dont le film dénonce l’indifférence têtue de la France vis-à-vis d’une pionnière du cinéma. A ce titre, il n’est pas exagéré de dire que le véritable sujet de Be Natural, enquête cinématographique et making of de cette enquête, porte sur la façon dont l’histoire se fait, puis s’écrit - ou pas - et se réécrit."
Bonus :
La bande-annonce de Be natural
"c’est un métier pour jeunes filles" (Gaumont)
La Fée aux choux - Alice Guy - 1896
Scène d’escamotage - Alice Guy - 1898
Les fredaines de Pierrette - Alice Guy - 1900 - colorisé à la main
Serpentine Dance by Lina Esbrard - Alice Guy - 1902
Sage-femme de première classe - Alice Guy - 1902
Les résultats du féminisme - Alice Guy - 1906
La Vie du Christ - Alice Guy - 1906
Le Matelas épileptique - Alice Guy - 1906
La Course à la saucisse - Alice Guy - 1907
La glu - Alice Guy - 1907
La marâtre - Alice Guy - 1908
Falling Leaves - Alice Guy - 1912