♀ le genre & l’écran ♂

pour une critique féministe des productions audiovisuelles

Accueil > Publications > Geneviève Sellier "Le cinéma européen : une domination masculine masquée par (...)


Geneviève Sellier "Le cinéma européen : une domination masculine masquée par l’art"


vendredi 27 septembre 2019

Le site de l’EHNE, Encyclopédie de l’Histoire européenne, axe Genre & Europe, vient de mettre en ligne l’article de Geneviève Sellier "Le cinéma européen : une domination masculine masquée par l’art"

Le cinéma européen s’est construit face à Hollywood comme un « cinéma d’art » où s’illustrent depuis les années 1910 des « génies » dont les films célèbrent des actrices qui seraient leur « création ». Pourtant, le cinéma européen est aussi un cinéma populaire qui s’illustre par des genres et des stars d’une plus grande mixité. Les rares réalisatrices sont les grandes oubliées de l’historiographie ; plus nombreuses depuis les années 1980, elles restent limitées par un plafond de verre, que l’Union européenne tente de soulever avec plus ou moins de succès.

Lire la suite :

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/gagner-sa-vie-en-europe-aux-xixe-et-xxe-siecles-une-affaire-de-genre/le-cinema-europeen-une-domination-masculine-masquee-par-lart

Polémiquons ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.