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Geneviève Sellier
Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment :
– La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (1996, réed. 2005) ;
– La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ;
– Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (2014).
Elle a co-dirigé Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre1945-1958 (2015).
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Petite leçon d’amour
Julie (Laetitia Dosch) était « mannequin-buste » pour des publicités de lingerie fine mais elle a perdu son job après s’être engueulée avec un photographe un peu trop voyeur. Elle s’est reconvertie dans le « dog-sitting » pour de riches bourgeois partis en vacances. Elle trouve dans un café des copies oubliées par Mathieu (Pierre Deladonchamps), prof de maths que sa femme a mis dehors après qu’il a couché un soir de cuite avec une collègue. Le café se trouve juste en face du lycée où >>>>>>>
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Pentagon Papers
Pentagon Papers soulève les questions du rôle d’une presse indépendante face au pouvoir exécutif, quel qu’il soit, débat évidemment d’actualité aux États-Unis. Mais le film de Spielberg met surtout en lumière le rôle de Katharine Graham dans la crise de 1971 provoquée par la publication du rapport secret commandé par McNamara, alors secrétaire à la Défense, sur l’engagement américain au Vietnam depuis 1945 – publication d’abord assurée par le New York Times, obligé par la justice de >>>>>>>
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Past Lives. Nos vies d’avant
____________ « À douze ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. À vingt ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. À trente ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir. » Ce résumé de l’intrigue de Past Lives proposé dans le dossier de presse donne le canevas d’un film à la fois très subtil et très économe de ses moyens. Le film est largement autobiographique de >>>>>>>
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Parole contre parole
téléfilm de France2, 2016, réalisé par Didier Bivel, sur un scénario de Gianguido Spinelli et Gilda Piersanti, avec Elsa Lunghini, François Vincentelli… Visible en replay jusqu’au 26 juin 2020 Voilà un téléfilm fait par une équipe d’habitué.e.s de la fiction télévisée, et un réalisateur qui n’hésite pas à aborder des sujets de société « difficiles » : le burn out dans 15 jours ailleurs (2013), l’homophobie dans Baisers cachés (2015), le viol dans Parole contre parole (2016), >>>>>>>
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Parasite
Quitte à apparaître comme rabat-joie, je ne partage pas l’enthousiasme délirant de la presse devant la Palme d’or 2019. (spoiler) Le côté grand guignol me gêne : à force de retournements de plus en plus gores, la thématique des inégalités sociales abyssales disparaît derrière les coups de théâtre à répétition. Et il me semble que la multiplication des péripéties se fait aux dépens de la construction des personnages : autant dans la famille des riches que dans la famille des pauvres, >>>>>>>
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Ouistreham
__ornement.png__ C’est Juliette Binoche qui est à l’initiative de cette adaptation du Quai de Ouistreham, le livre-témoignage publié en 2010 par la journaliste Florence Aubenas, laquelle conditionna son accord pour le film au choix d’Emmanuel Carrère comme adaptateur et réalisateur. Le livre décrivait, à partir d’une enquête en immersion de plusieurs mois, la vie quotidienne d’une des catégories de travailleuses les plus exploitées et les plus précaires, celles qui nettoient les >>>>>>>
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OSS117 : Alerte rouge en Afrique noire
Le duo gagnant Michel Hazanavicius/ Jean Dujardin ne s’est pas reformé pour le 3e opus des aventures d’OSS117, l’agent secret parodique, aussi crétin qu’arrogant, adapté des polars de Jean Bruce. Selon Le Point, « le réalisateur n’a jamais eu le déclic inspirant pour un 3e volet, estimant que, depuis 2009, la situation en France s’est tellement tendue sur les questions de racisme et d’intolérance qu’un nouvel OSS doit impérativement trouver une autre manière de raconter les exploits de >>>>>>>
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Numéro Une
avec Emmanuelle Devos Le dernier film de Tonie Marshall est plutôt une bonne surprise, après une série de films décevants… D’une part parce qu’il aborde un sujet important, la difficulté des femmes à accéder aux postes de pouvoir dans le monde de l’entreprise, et d’autre part parce qu’il réunit un casting brillant autour d’Emmanuelle Devos dont la performance est constamment remarquable (elle ne quitte quasiment pas l’écran). Elle incarne une ingénieure brillante dont les capacités >>>>>>>
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Notre Dame
Passons sur le hasard un peu « miraculeux » qui donne à Notre Dame un statut à part : c’est le dernier film à avoir utilisé la cathédrale de Paris comme décor avant l’incendie… Il est vraisemblable qu’une partie du public y verra une raison suffisante pour aller voir le film de Valérie Donzelli. La critique [1] a diversement apprécié les qualités de cette comédie à la fois légère et dans l’air du temps. Maud Crayon (incarnée par la réalisatrice elle-même), architecte, mère de deux >>>>>>>
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Nos batailles
Une famille de la petite classe moyenne, lui est contremaître dans une entreprise de vente en ligne, et subit les méthodes de management qui font la réputation d’Amazon, elle est vendeuse dans une boutique de fringues et s’occupe de leurs deux enfants de 6 et 8 ans, son mari étant très absorbé par ses activités syndicales. On comprend vite qu’elle est au bord du burn out, et, 10 minutes après le début du film, elle disparaît sans laisser d’explication, de la vie de sa famille et du film. >>>>>>>
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Nos années folles
Le dernier film de Téchiné s’inspire d’un fait divers décrit et analysé par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, dans un essai passionnant publié en 2011 chez Payot/Rivages, « La Garçonne et l’assassin ». C’est l’histoire d’un couple d’ouvriers, Paul et Louise, qui se rencontrent très jeunes et se marient en 1911 ; Paul a vingt ans en 1912, et doit faire son régiment pendant deux ans, mais la guerre éclate au moment où il aurait dû être démobilisé et il part au front. >>>>>>>
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Normal people
__ornement.png__ Normal people, le deuxième roman de l’Irlandaise Sally Rooney, publié en 2018, met en scène la relation de deux jeunes gens, Marianne et Connell, issus de milieux sociaux différents, d’abord au lycée, puis à l’université. Le roman alterne le point de vue de chacun des deux protagonistes. Best-seller, il a donné lieu dans la foulée à une série de 12 épisodes, à laquelle l’autrice a participé activement. Le tour de force de la série est de nous donner accès à ce qui se >>>>>>>
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Nomadland
Nomadland, troisième film de la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao, multi-récompensée aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globe et primé à Venise, est encensé par la plupart des critiques français·es. Seule la presse « cinéphilique » fait des réserves, plus ou moins grandes (Le Monde, Les Inrocks, Cahiers du cinéma, Libération). Une commande de l'actrice Par ailleurs, Les Inrocks signale que l’actrice a produit le projet et a elle-même choisi Chloé Zhao après avoir >>>>>>>
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Nina Wu
Sur un scénario de l’actrice Wu Ke-Xi Ce film est réalisé par Midi Z, un réalisateur taïwanais né en Birmanie qui a fait plusieurs films – documentaires puis fictions –, sur la vie des travailleurs clandestins entre Birmanie et Thaïlande, dont Adieu Mandalay (2016) avec l’actrice taïwanaise Wu Ke-Xi qui pour Nina Wu est également scénariste. Le film a été présenté à Cannes en 2019 dans la section « Un certain regard ». À cette occasion la scénariste a déclaré à Libération [5] : « >>>>>>>
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Médecin de nuit
On suit Mikael (Vincent Macaigne) médecin de nuit, qui fait des prescriptions de subutex à des toxicos dans sa voiture, puis continue sa tournée de malades plus ordinaires dans un quartier populaire de Paris… Le lendemain, il récupère ses deux petites filles à la sortie de l’école et les ramène dans l’appartement familial pour annoncer à sa femme (Sarah Le Picard) qu’il sera encore d’astreinte le soir, contrairement à ses engagements. Exaspérée, elle le met dehors. Il entre dans la >>>>>>>
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My Zoé
Isabelle (Julie Delpy), biologiste franco-américaine, qui travaille dans un laboratoire à Berlin, est la mère divorcée d’une fillette de 7 ans dont elle doit partager la garde avec le père, James (Richard Armitage), qui manifeste par un souci de contrôle obsessionnel, son refus de cette séparation. Tension aggravée par le fait qu’Isabelle a un nouveau compagnon (Saleh Bakri) qui doit rester semi-clandestin pour éviter de nouveaux conflits. Quand un matin, Isabelle découvre sa fille >>>>>>>
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My Wonder Women
Protestons d’abord contre l’habitude absurde des distributeurs de modifier le titre des films anglophones par un autre titre anglophone pour l’exploitation française. Ainsi le film de Spielberg The Post devient Pentagon Papers et le film d’Angela Robinson Professeur Marston and the Wonder Women devient My Wonder Women [7] ! Alors qu’un titre pertinent et attractif aurait pu être par exemple « La Naissance de Wonder Woman »… Selon l’historienne américaine Jill Lepore [8], Wonder Woman a >>>>>>>
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Musidora qui êtes-vous ?
Musidora qui êtes-vous ? ouvrage collectif dirigé par Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray, Paris, éditions de Grenelle, 2022, 269p. 35€ ______________________________________ Cette grande artiste aux talents multiples, trop souvent réduite à la silhouette noire en combinaison moulante qui fascina les surréalistes, méritait à coup sûr cet épais volume très richement illustré rassemblant les contributions d’une vingtaine d’historien.nes, archivistes, écrivain.es, >>>>>>>
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Murina
Caméra d’or au Festival de Cannes en 2021, ce premier long-métrage d’une jeune réalisatrice croate nous plonge d’emblée dans les profondeurs de la Méditerranée, où nous découvrons deux nageurs armés de harpons qui traquent les murènes dans les anfractuosités des rochers sous-marins (ce poisson qui vit au cœur de la rocaille, a mauvaise réputation auprès des plongeurs car, pourvu d’une mâchoire redoutable, il n’hésite pas à attaquer quand il se sent menacé). Quand ils sortent de l’eau, on >>>>>>>
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Mon crime
_______________________________________ François Ozon est un cinéaste à la fois prudent et malin : quand ces films flirtent dangereusement avec un four, il trouve dans le répertoire du boulevard une pièce à succès qui lui permet de réunir une palette d’acteur.ices connu.es et moins connu.es autour d’une intrigue bien ficelée. Histoire de rappeler aux producteurs qu’il est toujours bankable... Recette dont le succès est éprouvé : 3,7 millions d’entrées pour Huit femmes en 2002 ; 2, 3 >>>>>>>