Accueil > Mots-clés > Biographies- > Célia Sauvage
Célia Sauvage
Célia Sauvage est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chargée d’enseignement à Paris III Sorbonne Nouvelle ; elle a publié notamment Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable (Vrin, 2013) et co-écrit avec Adrienne Boutang, Les Teen Movies (Vrin, 2011).
-
American Honey
American Honey est le premier film américain d’Andrea Arnold, un mélange de road movie et de teen movie indépendant qui suit le voyage itinérant d’une bande de jeunes marginaux fêtards qui vendent des abonnements de magazines en faisant du porte à porte. Comme le veut le genre, le film s’enracine dans la richesse du voyage et non de sa destination, dont le prochain arrêt reste inconnu à l’avance pour ses protagonistes. Les villes, les paysages, les couches sociales défilent donc mais le >>>>>>>
-
Ad Astra
L’homme blanc vulnérable dans l’espace
Ad Astra, le septième film de James Gray, explore de nouveau (cette fois-ci dans l’espace) les relations familiales, thème cher au cinéaste indépendant américain depuis son premier film, Little Odessa (1994). Roy McBride (Brad Pitt), brillant astronaute, est missionné pour retrouver son père, Clifford McBride (Tommy Lee Jones), autre héros de la NASA, porté disparu autour de Neptune au cours d’une mission d’exploration de la vie intelligente dans >>>>>>>
-
90s
Le premier film de l’acteur américain Jonah Hill s’ouvre sur une image marquante : le jeune Stevie (Sunny Suljic), treize ans, se fait violemment propulser contre le mur du couloir, puis gifler au sol par son grand frère, Ian (Lucas Hedges). A ses yeux, ce frère qu’il idolâtre, incarne la jeunesse blanche « cool » des années 90. Celle qui écoute du hip hop, collectionne des CDs, des magazines de rap, des Jordans, comme nous le montre la caméra fétichiste de Jonah Hill, lorsque Stevie >>>>>>>
-
3 Billboards [2]
Le film de Martin McDonagh, 3 Billboards, vainqueur du Meilleur film dramatique à la dernière cérémonie des Golden Globes, est le grand favori pour l’oscar du Meilleur film. Le film résonne avec l’actualité de deux mouvements militants américains, celui de #MeToo et #TimesUp des suites des révélations d’abus sexuels à Hollywood, et notamment dans l’affaire du producteur, Harvey Weinstein ; et celui du #BlackLivesMatter des suites répercussions des violences policières à l’encontre des >>>>>>>