pour une critique féministe des productions audiovisuelles

♀ le genre & l’écran ♂


Accueil > Publications > La quête de sens. Une vie de bâton de chaise (tome 2)

Noël Burch / 2023

La quête de sens. Une vie de bâton de chaise (tome 2)


Par Jacques Demange / mardi 23 mai 2023

A la croisée de la politique, de la sexualité et du cinéma

« Un grain de poussière sur l’objectif ? J’m’en servirai au montage ». Cette leçon de tournage enregistrée par Noël Burch à l’occasion de sa rencontre avec Marcel L’Herbier pour l’émission Cinéastes de notre temps guide la narration du second tome de ces mémoires situées à la croisée de la politique, de la sexualité et bien évidemment du cinéma.

Dans la lignée du premier volume paru en 2021, Burch confirme sa maîtrise de l’exercice autobiographique qui offre à l’écriture la possibilité de traverser les territoires du vécu en même temps que de s’affranchir des limites imposées par les jugements du passé. Le grain de l’époque que se propose de faire revivre l’auteur se partage entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde et profite d’une lucidité qui permet à l’écrit d’échapper au simple vernis nostalgique.

Si Burch n’hésite parfois pas à écorner les figures qui traversent ses souvenirs (Jacques Rancière et ses réactions face aux études concernant les rapports sociaux de sexe au cinéma dont Burch fut l’un des précurseurs en France aux côtés de Geneviève Sellier), il n’oublie jamais de relativiser ses opinions grâce à la justesse de son autoportrait (ainsi de son passage en politique qui offre de savoureuses pages à l’intérieur desquelles se retrouve l’inclinaison naturelle de l’auteur pour l’humour et la satire). L’écriture de Burch ne souffre ainsi ni d’autosuffisance ni de regrets stériles, mais est animé d’une objectivité franche qui ne craint pas l’évocation de certaines inquiétudes.
La chose se vérifie pleinement dans l’évocation de son parcours professionnel. Ses goûts cinématographiques (la première génération du cinéma expérimental nord-américain) rappellent ses débuts formalistes auxquels l’auteur tourne sciemment le dos tout en reconnaissant que les ouvertures permises par les cultural studies ne sont pas exemptes de certaines limites indépassables. Cette valeur de constat détermine également l’évocation des couches plus intimes de son existence. Loin de se complaire dans l’exhibitionnisme, Burch expose ses fantasmes et cherche à en décrypter l’essence et le sens. Cette quête d’amour pour les femmes puissantes lève ainsi un voile sur un comportement qui vient réfléchir et réévaluer certaines problématiques actuelles qui accompagnent le retour des rapports de sexe sur le devant de la scène politique, culturelle et sociale contemporaine.
Ces épisodes tragi-comiques rapportés par l’auteur feront sans doute écho aux propres expériences du lecteur en même temps qu’ils affirment l’importance du détail dans la composition du geste et de l’œuvre. Accumulés, les grains de poussière forment ainsi une plage, un territoire insulaire qui loin de s’isoler dans le lointain se rattachent aux îlots d’un temps que Burch est parvenu à faire remonter à la surface. Si le bâton de chaise peut parfois être bancal, sa qualité est de toujours flotter à la surface.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.